Quelles nouvelles du marché immobilier ?

Publié le

Des taux qui montent, des régions touchées de plein fouet par la crise, quelle est la réalité du marché ? Faut-il vendre ? acheter ? louer ? ou ne rien faire ? Les prix vont-ils baisser ? le marché immobilier est-il à l'arrêt ? Réponse dans notre article ici.

En 1 an à peine, les taux d’intérêt ont bondi de quasiment 3% !

Aujourd’hui, un ménage français dispose, à mensualité égale, de 70.000€ de moins pour acheter un bien immobilier, soit dans beaucoup de cas, environ 1 pièce en moins.

 

Quel impact cela a-t-il sur le marché immobilier ?

*D’abord, et c’est logique, une baisse des volumes de ventes : ainsi écartés, bon nombre de ménages, notamment primo-accédants, ne peuvent acheter le bien qu’ils recherchent. Sans compter les autres clients qui sont dans l’expectative quant aux prix, spéculant sur une baisse potentielle qui existe déjà dans bon nombre de villes.

*Quid de la baisse des prix ? Dans la majeure partie du territoire, les prix baissent. Il y a encore quelques « villages gaulois » dont la Côte d’Azur, la question étant de savoir si cela va se maintenir. Objectivement personne n’a la réponse ! Techniquement on suppose que si les volumes de ventes baissent de 20, 30 voire 40%, le stock va donc gonfler, et quand l’offre dépassera la demande, alors oui on devrait assister à une baisse, ou à minima à une « correction des prix », car certains biens ayant été fortement augmentés du fait de la rareté du stock, devraient retrouver leur niveau initial.Pas sûr néanmoins que cette « correction » touche les biens d’un niveau de prix élevé (au-delà des 600.000€)

 

Alors, que faire ? vendre, acheter, louer ?

-si vous êtes acheteur, la première étape est de vérifier votre capacité d’emprunt. Soit via votre banque, soit via un courtier qui a l’avantage de proposer les meilleures conditions puisqu’il connaît les stratégies des différentes banques. Si vous avez la capacité d’emprunt validée, alors achetez ! La pierre reste le meilleur placement qui soit sur le moyen et long terme.

-si vous êtes vendeur, et que votre bien ne se vend pas depuis plus d’un mois, alors faites vite une correction de prix et surtout rapprochez-vous des estimations de professionnels de l’immobilier. Le vendeur a tendance à vouloir démarrer « plus haut » et « attendre une offre », c’est une erreur. Un prix juste dès le départ, c’est une vente assurée dans de bons délais. N’oubliez pas que le temps joue contre vous, plus un bien reste sur le marché, plus il se galvaude.

-faut-il louer plutôt qu’acheter ? du fait de l’élimination d’une partie de la clientèle du marché de l’achat, beaucoup se tournent vers la location. Mais le stock y est réduit, les prix flambent et la concurrence féroce entre les candidats locataires. Donc, oui vous pouvez louer, si vous arrivez à surmonter ces écueils, mais si vous en avez les moyens, privilégiez l’achat, avoir son toit sur la tête ça n’a pas de prix !

 

En conclusion…

Avec des acheteurs qui s’assurent de leur solvabilité, des vendeurs qui comprennent la nécessité de corriger leurs ambitions à la baisse, le marché immobilier reprendra des couleurs très rapidement.

Contactez-nous Appelez-nous